Une étude approfondie.

Pour optimiser la structure des NEEL-TRIMARANS, nous avons fait appel au cabinet TENSYL avec qui nous avions déjà travaillé sur la structure du trimaran de course TRILOGIC.

Tensyl s’est fait une spécialité du calcul des structures de multicoque de course et de croisière en composite. L’échantillonnage se détermine en prenant les cas de chargement en mer qui sont les plus critiques pour la structure : bateau rattrapant une vague à haute vitesse ou navigation par mer de travers.

Les programmes d’analyses transmettent les informations utiles qui sont comparées aux valeurs admissibles du cahier des charges. Les vues en couleur sont particulièrement instructives pour déterminer l’échantillonnage. L’ensemble de la recherche vise à définir pour chaque zone, les matériaux de construction et la quantité de matière les plus adaptés, dans le but d’éliminer les poids inutiles et d’appliquer des coefficients de sécurité adaptés aux zones d’effort.

Une construction optimisée.

Les bateaux NEEL-TRIMARANS sont fabriqués avec les techniques et les matériaux les plus adaptés à leur utilisation, alliant solidité, rigidité et gain de poids.

  • Coque, flotteurs, ponts et roof sont fabriqués en sandwich mousse/pvc collés sous vide, fibre de verre/résine polyester isophtalique.
  • Les planchés sont fabriqués en sandwich nid d’abeille pvc collé sous vide fibre de verre/résine polyester isophtalique.
  • Les fibres de verre sont stratifiées selon un plan d’échantillonnage déterminé par calcul de structure par éléments finis, s’y ajoute notre expérience dans la construction de bateau de course et de croisière hauturière. Selon leur rôle dans la structure du trimaran, ces fibres de verre et leur nombre sont de type unidirectionnel, bidirectionnel 0°/90° ou bidirectionnel 45°/45°, tafta, roving ou sergé.
  • L’isolation phonique et thermique ainsi que l’insubmersibilité sont assurées par l’âme du stratifié sandwich en mousse PVC. Cette mousse à cellule fermée est parfaitement adaptée au milieu marin, car très peu sensible à l’humidité.
  • Gréement et voiles sont réalisés par des spécialistes du multicoque à La Rochelle.
  • Les revêtements intérieurs (vaigrages, sol, sellerie) ont été testés en haute mer avant d’être sélectionnés pour la réalisation de votre NEEL-TRIMARANS.

An in-depth study

To optimise the structure of NEEL trimarans, we collaborated with TENSYL with whom we have previously worked on the structure of the racing trimaran TRILOGIC.

TENSYL has made a speciality of the structural design of multi hull racing and cruising composites. Sampling is determined from the most critical cases of offshore loading on the structure, for example catching a wave at high-speed or sailing with the wind on the beam.

The analysis programs transmit relevant information which are compared to nominal values in the specs. Colour displays are particularly instructive in sample determination. The overall research programme aims to define type and quantity of construction materials best suited to each zone in order to eliminate unnecessary weight and apply suitable safety margins to load bearing elements.

Optimized construction

NEEL trimarans are manufactured with materials and techniques best suited to their use, combining strength, rigidity and weight reduction.

120221_NEEL45_ImageMarketing_1
120221_NEEL45_ImageMarketing_2

Hull, floats, bridges and roof are made in vacuum bonded PVC/foam and glass fibre/ isophthalic polyester resin sandwich structural material.
The boards are fabricated from honeycomb PVC vacuum bonded with glass fibre/isophthalic polyester resin structural material.
Resin is infused through Fibreglass according to a sampling plan determined by finite element structural analysis gained from our experience in the construction of racing craft and offshore cruising. Depending on their role in the structure of the trimaran, the type and number of glass fibers are either unidirectional, bidirectional, 0 ° / 90 ° or bi-directional 45 ° / 45 °, Quadri-directional, TAFTA, roving or twill.
Phonic and thermal insulation, along with floatation (unsinkability) are provided by the interior of PVC foam sandwich laminates. This closed-cell foam is perfect for the marine environment being virtually insensitive to moisture.
Rigging and sails are designed and produced by multi hull specialists in La Rochelle.
Interior coverings (linings, floor, upholstery) have all been tested rigorously in oceanic conditions before being selected for your NEEL trimaran.

Chantier Neel 45 Custom Line